Portage physiologique : qu’est-ce que c’est et comment l’adopter ?
Utiliser un porte-bébé est une habitude que de nombreux parents ont lorsqu’ils vont en balade ou faire des courses avec bébé. Parmi les modèles disponibles, les porte-bébés physiologiques sont les plus recommandés. En effet, ils sont les plus sécurisés et les plus confortables aussi bien pour l’enfant que pour le parent. Découvrez ici ce qu’est le portage physiologique et comment l’adopter.
Le portage physiologique : c’est quoi ?
Le portage physiologique regroupe l’ensemble de techniques utilisées pour porter bébé dans une posture naturelle. Par posture naturelle, on entend une position qui respecte sa morphologie, sa tonicité, ses capacités musculaires et son éveil. Cette posture s’apparente souvent à celle du fœtus in utero ou à celle d’une grenouille.
Ce guide du portage physiologique donne tous les détails concernant le fonctionnement de ce type de portage. Mais de manière générale, vous devez retenir que lorsque le bébé est porté physiologiquement :
- - ses genoux sont plus haut que ses fesses et son dos est bien arrondi ;
- - le bassin est bien maintenu avec respect de l’écart naturel des hanches du bébé ;
- - la base de la nuque est soutenue pour éviter que la posture de bébé ne soit trop raide ou trop tassée ;
- - ses bras sont rassemblés près de son visage.
Enfin, les voies respiratoires du bébé doivent être dégagées conformément à un certain nombre de règles. Notez tout de même que d’un enfant à un autre, la position finale peut légèrement varier. Il convient donc de tenir compte des particularités de votre bébé et d’adapter ces règles à ses besoins.
Comment adopter le mode de portage physiologique de bébé ?
Pour adopter le portage physiologique de bébé, voici les étapes clés par lesquelles vous devez passer.
Le choix de l’équipement de portage
Il existe différents types de porte-bébé physiologique, chacun étant adapté à différentes tranches d’âge. Pour les bébés de 0 à 4 mois, il est conseillé d’utiliser une écharpe extensible ou tissée. Passé cet âge, vous pourrez passer à un sling ou un préformé évolutif certifié et respectant la position grenouille.
Lors du choix de votre porte-bébé, assurez-vous qu’il correspond à votre propre morphologie, mais aussi au poids du bébé. Si possible, rendez-vous en magasin pour tester l’équipement via un essayage. Enfin, les tissus respirants sont recommandés aussi bien pour le confort de l’enfant que pour le vôtre.
La formation aux bases
Le portage physiologique répond à un certain nombre de règles qui doivent aussi être adaptées à chaque enfant. Pour que votre expérience soit la meilleure possible, suivez un atelier dédié pour apprendre tous les bons gestes : nœuds, manipulations, etc. Ce type d’atelier vous permet de mieux comprendre la physiologie de bébé et vous permet aussi de passer des moments parent-bébé.
Pratiquer et adapter
Une fois que vous avez les bases, commencez à porter bébé au quotidien ou chaque fois que le besoin se fait sentir. Soyez attentif au comportement de votre enfant chaque fois que vous le portez. Présente-t-il des signes d’inconfort ? Déteste-t-il se faire porter ou alors aime-t-il ces moments ? Au cas où vous avez des doutes, consultez un professionnel pour vous aider à interpréter les signes.