Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Les pièces pratiques pour accompagner chaque étape de la croissance

“Le bébé a grandi trop vite”... C’est ce que se disent les parents quand leurs enfants ont fait leurs premiers pas, lorsqu’ils ont exprimé leurs premiers mots. Plus rapide que le temps, il n’y en a pas, surtout quand il s’agit de la croissance d’un enfant.

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, il faut s’adapter. L’environnement doit suivre le rythme de leur croissance, ainsi que les habitudes quotidiennes. Quelles sont les pièces pratiques à la maison qui permettent aux enfants d’évoluer ?

1. Une chambre d’enfant personnalisée

Un nourrisson appréciera son berceau et compter les moutons. Un enfant qui arrive déjà à marcher, courir et sauter se sentira mieux dans sa chambre propre à lui. Dans cette pièce, l’enfant devra se sentir rassuré et en sécurité.

Il faut y installer des accessoires utiles comme des meubles bas, un lit douillet, un petit coin de jeu ou encore un mini-bureau. Sans oublier les casiers de rangement de vêtements pour enfants, ainsi qu'un coffre à jouets.

2. Une salle de bain jolie et pratique

Les enfants vont être super-joyeux avec une salle de bain jolie et pratique. Pour un tout-petit, cette pièce est pensée pour les parents. Mais quand bébé grandit, il va falloir y appliquer des ajustements. C’est là que l’enfant apprend à être autonome !

Cela dit, il faut primer la sécurité afin d’éviter que l’enfant se blesse. Les tapis antidérapants restent efficaces pour cela. Après, un marchepied, un miroir à sa hauteur, une mini-piscine ou des rangements personnels peuvent s’ajouter à la liste.

3. Des espaces de vie communs

Chaque enfant doit apprendre à se socialiser dès son plus jeune âge, et cela commence à la maison. Il y a tant de connaissances à acquérir autour de la table à manger ou quand toute la famille se réunit dans le salon.

Ces pièces doivent contribuer à l’évolution corporelle et cognitive de l’enfant. Ce dernier aura besoin de suffisamment d’espace pour se déplacer et pour jouer. C’est également dans ces pièces qu’il apprendra à observer, à imiter et à interagir librement.

4. Un coin dédié à l’apprentissage

Une fois que l’enfant a intégré le jardin d’enfant, il lui faut un coin dédié au travail à la maison. Cela facilitera son apprentissage et rendra les parents fiers. Il ne s’agit pas forcément d’une pièce à part, mais d’un espace calme et bien éclairé.

C’est ici que l’enfant apprendra à se concentrer, à travailler son intelligence, sa créativité et son autonomie. Plus tard, ce coin pourra devenir son bureau personnel, reflet de ses goûts et de sa personnalité.

5. Des espaces extérieurs

Dans la mesure du possible, les parents doivent penser à instaurer des espaces extérieurs à domicile. Les enfants apprécient de se défouler dans le jardin, de découvrir ce qu’il peut y avoir dehors… d’explorer le monde.

Avoir un toboggan, une piscine extérieure pour enfant, un trampoline ou même un poulailler dans son jardin pourrait grandement contribuer à sa croissance et à son épanouissement. Les enfants passionnés par la nature deviendront plus éco-responsables.

Une question de choix…

Aimer ses enfants, c’est choisir leur bien-être avant tout. Il est du devoir des parents de leur offrir une enfance mémorable et un environnement propice à leur croissance.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu