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Horaires décalés / atypiques : comment faire en tant qu'ass mat ?

Horaires décalés / atypiques : comment faire en tant qu'ass mat ?

Certains parents peuvent avoir des horaires de travail atypiques, qu'ils soient décalés et / ou variables. Est-il possible pour une assistante maternelle de travailler selon ce type d'emploi du temps ? Comment organiser la garde d'un enfant à des horaires atypiques ou décalés ? Quelles sont les règles qui s'appliquent ? Les experts Familidoo vous informent.

Horaires décalés : comment ça se passe ?

Comment répondre aux demandes des parents qui travaillent en horaires décalés ?
Le cadre légal prévoit que la durée du travail journalier des assistantes maternelles ne peut excéder 13 heures, tous employeurs confondus. Cette durée de 13 heures maximale est également valable pour l'amplitude horaire, cette amplitude incluant le cas échéant une coupure sans garde d'enfants.
Outre le volume et l'amplitude horaires, le cadre légal définit un repos de 11 heures consécutives chaque jour.
Enfin, le contrat de travail que vous aller signer avec vos employeurs prévoit un jour de repos hebdomadaire, lequel jour sera le même dans chaque contrat que vous signerez.

Le travail de nuit est-il possible ?

Exceptionnellement, vous pouvez accueillir chez vous de nuit un des enfants que vous gardez de jour. Bien sûr, ce cas doit être ponctuel et doit être prévu d'un commun accord, en cas d'urgence par exemple ou d'imprévu, de contrainte de dernière minute.
L'accueil de nuit exclusif et régulier est envisageable, au même taux horaire que l'accueil de jour, et en restant dans le cadre légal indiqué plus haut, à savoir notamment le repos quotidien de 11 heures.

Qu'en est-il des horaires irréguliers ?

Les emplois du temps et contraintes professionnels des parents-employeurs sont loin d'être identiques. Et certains parents ont des horaires de travail irréguliers, qui peuvent changer d'une semaine à l'autre, ce qui aura nécessairement un impact sur vos horaires de garde.
L'existence d'horaires irréguliers devra être spécifiée dans le contrat de travail, qui envisagera alors un planning hebdomadaire / mensuel.
Votre employeur devra vous remettre un planning écrit, suffisamment à l'avance, pour que vous ayez le temps de vous organiser.
Toutes les heures prévues au planning seront rémunérées, même si elles ne sont pas finalement réalisées. Si à l'inverse vous travaillez plus que prévu initialement, vous percevrez des heures supplémentaires. Cela implique que votre salaire variera d'un mois sur l'autre. Vous pouvez vous mettre d'accord avec votre employeur sur la base d'un horaire hebdomadaire minimal, ce qui vous donnera plus de lisibilité sur votre rémunération moyenne.

Et vous, avez-vous des employeurs qui travaillent en horaires atypiques ? Quelles en sont les conséquences, au quotidien, sur votre organisation ? Faites-nous part de votre expérience.

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