Comment encourager l'autonomie chez les tout-petits ?

Publié le : 16/12/2021 16:30:00
Catégories : Conseils pratiques

Les tout-petits sont sans cesse en progrès et en découverte du monde qui les entoure. Et chaque jour, les bébés deviennent un peu plus autonomes. L'acquisition de l'autonomie est une vraie préoccupation pour leurs parents, mais aussi pour celles et ceux qui les gardent le cas échéant. En tant qu'ass mat, que pouvez-vous faire, chaque jour, pour encourager l'autonomie des bébés et jeunes enfants dont vous avez la responsabilité ? L'équipe Familidoo vous propose quelques pistes, afin d'accompagner au mieux les bébés quotidiennement dans leur cheminement vers l'autonomie.

Accompagnez bébé pour qu'il / elle apprenne à manger seul(e)

Apprendre à manger seul est un parcours semé de quelques embûches, et nécessite bien évidemment un peu de patience. Tenir un biberon avec des petites mains, ou une petite cuillère n'est pas si simple en terme de motricité. Souvent, cette étape est facilitée par un bon équipement : assiette ventouse, cuillère souple, courte et facile à prendre en main, petite timbale légère... La diversification menée par l'enfant (DME), l'aide aussi à porter la nourriture directement à sa bouche, et travaille la motricité fine. Au début, bien sûr, il y a parfois plus de nourriture / de boisson par terre, mais au fur et à mesure, les tout-petits vont prendre de l'assurance, jusqu'à se débrouiller seuls.

Apprenez au tout-petit à s'habiller / se déshabiller seul(e)

C'est généralement vers 18 mois que les enfants commencent à participer à l'habillage / au déshabillage, en levant les bras, en pliant les jambes si besoin, ou même en retirant eux-mêmes leurs chaussettes. Mais cette activité repose sur une motricité fine, et c'est plutôt vers 24 mois que l'autonomie débute : enfiler un t-shirt, mettre un pantalon, ou même des chaussures... les tout-petits commencent à se débrouiller. Il leur faudra encore pas mal de temps avant de pouvoir boutonner / déboutonner, remonter ou descendre une fermeture éclair.

Apprenez à bébé à ranger !

Dès lors que vous avez installé chez vous des meubles à leur hauteur, les tout-petits adoreront ranger leurs jouets, leurs jeux, leurs petites affaires personnelles : étagères, casiers, paniers de rangement... les bébés, vers deux ans, prendront plaisir à devenir autonome pour jouer, et pour ranger leurs affaires.
Dans le même ordre d'idées, les tout-petits adorent aussi participer aux activités quotidiennes : débarrasser à la fin du repas, ranger dans le réfrigérateur, mettre le linge sale dans la machine à laver... sont autant de missions que les plus jeunes seront ravis d'accomplir.

Apprenez au tout-petit à se laver / faire sa toilette

Dès 15 mois, vous pouvez apprendre aux bébés à se laver les mains, soit avec un marchepied pour accéder au lavabo, soit même dans une petite bassine, en mettant à leur disposition tout le nécessaire de toilette. Pour le bain ou la douche, dès 18 mois, les bébés peuvent aussi se savonner seuls, et se sécher à la sortie.
Plus tard, vers 24 mois, les tout-petits pourront se se débarbouiller la bouche à la fin des repas, et brosser les dents sous votre supervision.

Avez-vous des astuces, des conseils pour accompagner au mieux les tout-petits que vous gardez dans leur apprentissage de l'autonomie ? Faites-nous en part !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

PayPal