Ass mat : comment (et pourquoi) bien communiquer avec les parents ?

Publié le : 21/02/2022 15:30:29
Catégories : Conseils pratiques

La communication est évidemment au coeur de la relation que vous entretenez avec vos employeurs. Elle est cruciale dans votre quotidien professionnel, puisque vous participez, en tant que professionnel(le) de la petite enfance, à l'éducation des tout-petits dont vous avez la responsabilité. En tant qu'assistante(e) maternel(le), vous aurez besoin d'échanges fréquents et d'une communication fluide avec les parents qui vous emploient. Pourquoi et comment bien communiquer avec les parents ? Voici quelques pistes et conseils pour bien communiquer avec ceux qui vous confient leurs enfants.

Pourquoi (bien) communiquer ?

Une bonne communication est la clé d'une relation durable et saine.
En effet, celle-ci est dotée de nombreuses vertus, indispensables pour votre sérénité, ainsi que pour celle des parents :
- Elle permet d'instaurer la confiance entre vous et vos employeurs.
- Elle peut contribuer à apaiser d'éventuelles tensions, liées à des désaccords, de désamorcer d'éventuels conflits, de lever certains doutes.
- Elle est le socle d'une relation basée sur la collaboration entre la famille et vous.
- Elle vise a rassurer les parents, qui sont toujours inquiets - et c'est bien normal - de laisser leur tout-petit à une tierce personne.
- Elle clarifie, dès que c'est nécessaire, quel est le rôle de chacun(e).

Alors, comment faire en sorte pour communiquer au mieux ?

Les temps d'échanges avec les parents sont indispensables au bon déroulement de votre mission d'ass mat, et créent un précieux climat de confiance.

Vous pouvez utiliser un carnet de liaison ou carnet de vie, peu importe son appellation, version papier ou dématérialisée, dans lequel vous pourrez y relater les faits marquants de la journée de l'enfant (repas, siestes, activités, humeur générale, etc.) et que les parents pourront aussi utiliser pour vous faire part de certains faits / évènements, etc. Profitez-en pour y noter les horaires de départ / d'arrivée du tout-petit, ce qui facilitera les tâches administratives de vos employeurs.
Ce carnet sera d'autant plus utile que bien souvent, lorsque les parents viennent chercher leur enfant ou l'amènent, ils ont peu de temps devant eux, et vous n'êtes pas toujours disponibles pour de longues discussions.
En plus de ce carnet, bien entendu, pensez au livret d'accueil, remis aux parents lors de la signature de votre contrat et, le cas échéant, remis à jour chaque année.

Vous pouvez aussi faire chaque semaine un planning, indiquant notamment les repas (et leur composition), et les activités. En le remettant aux parents en fin de semaine, ils auront une idée de ce qui se passera lors de la semaine suivante.
Enfin, vous pouvez également leur remettre un album souvenir, là aussi en version papier ou dématérialisée, qui leur donnera une idée encore plus précise de ce qu'il s'est passé. Vous pouvez opter pour une fréquence trimestrielle ou semestrielle.


Bien entendu, ne laissez pas les questions administratives sans réponse. Pour ce faire, organisez un rendez-vous au calme, qui vous permettra d'aborder les sujets qui vous tiennent à coeur.

Et vous, comment communiquez-vous avec vos employeurs ? Faites-nous part de votre vécu !

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