Derniers commentaires
Aucun commentaire

Assistante maternelle d'enfants de parents divorcés ou séparés... pas si simple

Ass mat : comment (et pourquoi) bien communiquer avec les parents ?Vous êtes assistante maternelle et gardez à votre domicile des enfants dont les parents sont divorcés ou séparés ?

Une séparation des parents survient en cours de contrat ? Ce n'est pas simple pour les enfants, et cela peut être délicat pour vous, qui en avez la responsabilité. En tant qu'assistante maternelle, quelles sont les conséquences de ce type de situation sur votre travail ? Les experts Familidoo font le point sur ce sujet complexe.

Si la séparation survient en cours de contrat, que faire ?

 De votre côté, vous devez surtout avoir toutes les informations qui vont vous permettre de travailler dans de bonnes conditions, tout en veillant au bien-être de l'enfant.
Le contrat de travail ne prévoit en effet qu'un seul employeur : il sera nécessaire de signer un avenant au contrat initial, avec l'un des deux parents, en sachant que les modalités pratiques de votre mission risquent fort de changer. Le planning, les personnes chargées de venir chercher l'enfant, les jours de garde... tous ces éléments seront très probablement modifiés. S'il y a une décision du juge, vous devrez en effet également en être informée.

Comment conclure un contrat de travail lorsque les parents sont divorcés / séparés ?

Il est impératif, au moment où vous allez signer le contrat, que vous sachiez quels parents détiennent l'autorité parentale. Puis vous fixerez avec le parent employeur les modalités de réalisation de ce contrat de travail : rémunération, planning et horaires de travail, conditions d'accueil de l'enfant, noms des personnes habilitées à accompagner / venir chercher l'enfant chez vous, régulièrement ou ponctuellement... Le contrat sera bien entendu votre référence unique, dans l'hypothèse où vous seriez en difficulté.
Lorsqu'il y a une décision de justice, émanant du juge des affaires familiales, vous devrez en avoir une copie ou un document établi par les parents fixant précisément qui vient chercher l'enfant et quand.
Soyez très vigilante sur ces points car si vous confiez l'enfant à une personne qui n'a pas été autorisée par l'un des deux parents, vous pourriez être considérée comme responsable. Vous avez même le droit de demander une pièce d'identité si vous avez un doute. Cette situation est très délicate : y avez-vous déjà été confrontée ? Avez-vous eu des difficultés ? De quel ordre ? N'hésitez pas à partager votre expérience !

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu