Derniers commentaires
Aucun commentaire

Assurance auto pour les assistantes maternelles : ne négligez rien !

Assurance auto : l'indispensable des assistantes maternelles ?

Lorsque l'on travaille en tant qu'assistante maternelle, il est impératif de respecter l'ensemble des obligations inhérentes à l'exercice de ce métier. Si la question de la responsabilité civile et de l'assurance personnelle est cruciale, celle de l'assurance auto n'est pas à laisser au hasard non plus. Quelle assurance auto pour les assistantes maternelles ? Quelles sont les règles de base, et quelles démarches faut-il accomplir pour être parfaitement en règle ?
Les experts Familidoo dressent pour vous le panorama de ce sujet bien spécifique.

Assurance auto : les principales règles

Dès lors que vous transportez en voiture les enfants que vous gardez, vous devez absolument disposer d'une autorisation écrite en bonne et due forme de votre employeur. Et vous devez être assuré(e) pour pouvoir le faire.
Il est vous est interdit de faire transporter les enfants par votre propre enfant en conduite accompagnée. Dans le même ordre d'idées, vos enfants majeurs, qui ont le permis de conduire depuis moins de 3 ans, ne sont pas autorisés à transporter les enfants dont on vous a confié la garde.
Il est impératif pour vous d'être présent(e) dans le véhicule, dans l'hypothèse où ce n'est pas vous qui conduisez.

Que faut-il faire pour être en règle vis-à-vis des assurances ?

Deux cas de figure peuvent se présenter :
- Soit vous utilisez votre propre véhicule, et vous devrez avoir prévenu préalablement votre assureur que vous serez amené(e) à transporter les enfants que vous gardez à titre professionnel. Votre contrat d'assurance, dans ses conditions particulières, devra ainsi en faire mention. Votre assureur délivrera une attestation spécifique vous autorisant à transporter les enfants dont vous avez la garde. En l'absence de cette déclaration préalable, votre assureur, en cas d'accident, pourrait se retourner contre vous.
- Soit votre employeur vous laisse utiliser sa voiture : cela implique pour l'employeur en amont de vérifier qu'il est autorisé par son contrat d'assurance-auto à prêter son véhicule à un "tiers préposé".
Dans tous les cas, c'est votre employeur qui fournit les sièges, en sachant bien évidemment que ceux-ci doivent être parfaitement adaptés à l'âge et au poids des enfants qui y prendront place.

Ne laissez surtout pas de côté la question de votre assurance automobile pour exercer votre métier d'ass mat ! Prenez toutes les précautions nécessaires, afin d'être parfaitement en règle. Et vous, comment procédez-vous ? Avez-vous rencontré d'éventuelles difficultés dans ce domaine ? Faites-nous part de votre expérience !

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu